Fort Boyard

 

L’histoire d’un fort mythique

Le projet du fort est amorcé sous Louis XIV pour servir de bâtiment défensif au Pertuis d’Antioche, mais sera finalement abandonné face à sa complexité de réalisation. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que Napoléon relance sa construction. Près de 60 ans seront alors nécessaires avant que le fort ne sorte enfin de l’eau.

Suite au progrès réalisé au cours des décennies dans le domaine de l’armement, le fort est utilisé en tant que prison militaire à partir de 1870, et ce, jusqu’au début du XXe siècle.

Il servira par la suite de lieux de tournages pour différents films, puis dans les années 90, la vie du fort bascule pour devenir l’emblème de l’émission “Fort Boyard”. Face à son succès, le for est aujourd’hui le plus célèbre au monde.

Visite du fort Boyard

Au risque de faire quelque déçus, l’édifice n’est pas visitable. En revanche, des croisiéristes vous proposent de belles balades en mer jusqu’à l’archipel charentais avec un arrêt au plus près du fort.

Depuis le camping de Châtelaillon, plusieurs options de croisières s’offrent à vous. Vous pourrez rejoindre au choix La Rochelle ou Fouras.