Embarquement sur l'Hermione

Blog

Qui n'a pas déjà vu ou visité le célèbre navire de guerre français l'Hermione ? La réplique bien entendu... Connue pour avoir conduit le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, la frégate d'aujourd'hui est la réplique parfaite de ce majestueux navire de plus de 65 mètres de long et 54 mètres de haut. Visible à Rochefort-sur-Mer la plupart de l'année, en Charente Maritime, elle n'est donc qu'à quelques minutes de votre camping l'Océan à Châtelaillon. Embarquement immédiat à la rencontre de ce magnifique navire de légende !

Embarquement sur l'Hermione

Découvrez l'Hermione dans l'Arsenal des mers

C'est à Rochefort en 1997, dans l'ancien Arsenal, que l'"aventure Hermione" a commencé avec l'association Hermione-La Fayette. Des passionnés de marine et d'histoire ont entrepris sa reconstruction. Leur but : être le plus fidèle possible à la frégate d'origine (à quelques inévitables adaptations près). 14 années ont été nécessaires pour construire ce navire de plus de 65 mètres de long, portant trois mâts (dont le plus haut culmine à 54 mètres !). Plus de 2100 m² de voilure permettent de faire avancer le navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne. Par rapport au bateau d'origine, quelques modifications ont été apportées par soucis de solidité et de sécurité comme la motorisation, suite à l'interdiction de naviguer à la voile dans les ports. Un pari fou qui aujourd'hui ravi un public toujours plus nombreux dès lors qu'une date annonce son arrivée ! Plus 230 000 personnes, chaque année, viennent à sa rencontre.

Toute l'aventure Hermione dans une exposition

Il est tout à fait possible de passer une journée de visite, lors de vos vacances à la mer, dans ce lieu historique impressionnant. Après avoir parcouru la Corderie Royale, le centre international de la mer et visité son exposition, il ne vous reste qu'à vous diriger vers le site de l'Hermione. Dans un écrin de verdure, au bord de la Charente à Rochefort, découvrez tous les secrets de l'aventure maritime née dans cet Arsenal des mers depuis plus de 350 ans. Puis, tout au long du parcours d'exposition de l'Hermione et au coeur des ateliers de maintenance, plongez dans l'extraordinaire défi que représente cette frégate. Enfin, pour les plus jeunes, le passage est obligé au Parc Accro-Mât ! Unique en Europe, ce parc aventure urbain est une réplique parfaite d'un trois-mâts de type Hermione. En mode "accrobranche", les petits matelots s'envolent au-dessus du bastingage.

Photo : L'Hermione mise au sec (crédit : Association Hermione)

Monday 22/11/2021 - 17:27:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :