La Corderie Royale, proche de votre camping l'Océan

Blog

Joyau d'architecture, l'Arsenal maritime de Rochefort-sur-Mer abrite la Corderie Royale et le Centre International de la mer. Situé en Charente-Maritime, à moins de 20 minutes du camping de l'Océan à Châtelaillon-Plage, ce monument historique impressionnant, chargé d'histoire, est à découvrir au plus vite.

La Corderie Royale

L'Arsenal de Rochefort-sur-Mer

De l'Hermione, au Victorieux, en passant par la Méduse, plus de 550 voiliers et navires furent construits au sein de l'Arsenal de Rochefort. Le bâtiment né en 1666, classé au titre des Monuments historiques en 1967, est actuellement candidat à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Créé par Louis XIV, le Roi Soleil, sur les conseils de Jean-Baptiste Colbert, pour doter la France d'une base maritime sur la façade Atlantique, l'Arsenal compte des monuments aussi prestigieux que la Corderie Royale ou les bassins de radoub. Arrivé en finale de l'émission de Stéphane Bern, le "Monument préféré des Français" en 2020, l'Arsenal des mers qui abrite la Corderie Royale et le centre International de la mer fait la fierté des habitants de Nouvelle-Aquitaine.

La Corderie Royale

Située au coeur de l'Arsenal maritime de Rochefort, la Corderie Royale est aujourd'hui un vaste ensemble muséal qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs. Sur 14 000 m² (dont 2 000 m² regroupent le centre International de la mer), la Corderie Royale est une curiosité architecturale. Jusqu'au début du XXe siècle, c'était le plus long bâtiment d'Europe ! Il ne fallait pas moins d'une longueur de 374 m pour construire les fameuses cordes des bâteaux. Plus longue que la Tour Eiffel en comparaison, la Corderie Royale ne mesure que 8 m de large. Sa construction, qui s'est achevée en 1669, a permis de réaliser les cordages de la marine royale pendant près de 250 ans. De nos jours, ce vaste ensemble qui tombait en ruine a été réhabilité au milieu du XXe siècle. Le monument abrite désormais :

  • le Centre International de la mer qui contient plus de 8 000 ouvrages spécialisés
  • le Conservatoire du littoral
  • la Chambre de commerce et de l'industrie de Rochefort et de Saintonge
  • la médiathèque municipale
  • le musée de la Corderie Royale qui propose des expositions permanentes et temporaires, des espaces interactifs où vous pourrez apprendre les gestes du fileur, du cordier. Vous découvrirez les secrets du chanvre, de la fibre au gréement du navire...

Parc aventure : Accro-Mâts !

Après la visite de la Corderie Royale, direction le Parc Accro-Mât ! Unique en Europe, le premier parc aventure urbain construit dans une forme de radoub (un bassin qui permet d'accueillir les navires) est une réplique parfaite d'un trois-mâts de type Hermione. Cet "accrobranche" en mode marin, propose d'escalader les cordages, de grimper dans les haubans, de virevolter de mât en mât et de glisser sur des tyroliennes jusqu'à 30 m de hauteur ! Le frisson est garanti ! Les p'tits matelots n'ont qu'à bien se tenir pour pouvoir réaliser les 3 parcours aux 3 hauteurs différentes. De plus, la vue est imprenable sur l'Hermione, la Corderie Royale, l'Arsenal des mers, la Charente, le marais et la ville de Rochefort... Hissez-haut matelots !

Photo "La Corderie Royale vue du ciel" (crédit photo : Yoyolicia)

Tuesday 19/10/2021 - 16:04:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :