Le site du Fâ et ses journées romaines de mai

Blog

Près de Royan, à un peu plus d'une heure de Châtelaillon, découvrez le site archéologique du Fâ. Ce site gallo-romain, en Charente-Maritime, découvert au début du XXe siècle, a vraiment été étudié dans les années 70. Il conserve les vestiges d'une importante cité antique portuaire, posée sur l'estuaire de la Gironde. Votre camping l'Océan à Châtelaillon-plage vous y conduit. Suivez le guide !

Le site du Fâ et ses journées romaines de mai

Le site archéologique du Fâ à Barzan

Sanctuaires, thermes, théâtre, avenue monumentale... En 1975, grâce à la prospection aérienne d'un photographe, c'est l'émotion de la découverte. Certes le Fâ n'est pas Pompéi mais la surprise fut de taille ! Sur une quarantaine d'hectares se trouvent les vestiges d'une ville gallo-romaine portuaire. Et elle a joué un rôle économique de premier plan environ deux siècles avant notre ère. Elle était sans doute la ville la plus importante à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, en lien avec Saintes (Médiolanum) et Bordeaux (Burdigala). A travers son musée intérieur et celui à ciel ouvert, découvrez ce que les fouilles archéologiques ont mis en valeur. Et elles continuent toujours d'exister ! C'est époustouflant de voir à quel point ce musée, d'une richesse incroyable, mérite d'être connu !

Visites guidées quotidiennes durant toutes les vacances scolaires et animations interactives gallo-romaines, ateliers fouilles pour les enfants. Ouvert tous les jours du 1er juillet au 1er septembre ou du mercredi au dimanche en mai, juin et septembre.

Les journées romaines de mai

Vous voulez découvrir le monde antique gallo-romain d'il y a 2000 ans ? Le site du Fâ abrite près d'un millier d'objets découverts sur le site dans une scénographie originale mêlant textes, maquettes, vidéos et restitution 3D. A travers ses 5 salles thématiques, replongez à l'époque gallo-romaine afin de mieux comprendre le monde de l'archéologie. Le Fâ propose, fin mai, quatre journées d'animations exceptionnelles (familiales et humoristiques) pour petits et grands. Au programme : fouilles archéologiques, ateliers participatifs de taille de pierre et de sculpture, combats de gladiateurs, armée romaine (légionnaires, soldats d'antiquité), vie quotidienne, visites guidées du site et du jardin antique, etc.

Les Journées Romaines, du 26 au 29 mai, de 10h à 18h. Entrées : 5 € (adultes), 2,5 € (enfants), gratuit (moins de 8 ans). Le Fâ - Musée et Site Gallo-Romains, route du Fâ - 17120 Barzan.

Photo : Musée et Site Gallo-Romains du Fâ (Crédit : Tripadvisor)

jeudi 05/05/2022 - 14:24:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :