Le village des boucholeurs : un trésor de la Charente-Maritime

Blog

Situé à dix minutes de voiture ou quinze minutes à vélo de votre camping L’Océan à Châtelaillon-Plage, le village typique des Boucholeurs est une destination de balade idéale en couple ou en famille !

Le village des boucholeurs : un trésor de la Charente-Maritime

Un village pittoresque

Le village des boucholeurs a été fondé au 17ème siècle par des pêcheurs qui ont commencé à utiliser les bouchots, des pieux en bois plantés dans le sable sur lesquels viennent se fixer les moules et les huîtres. Au 19ème siècle, tandis que la ville de Châtelaillon-plage connaît un développement important grâce à l’attrait grandissant pour les bains de mer et le développement du chemin de fer, le village des boucholeurs est l’un des seuls vestiges du passé de la commune. La pêche à la moule et à l’huître deviennent des activités économiques majeures pour la région et le village commence à s'étendre.

En février 2010, la tempête Xynthia inonde les deux tiers des 400 maisons du village. Depuis, des digues et des protections ont été construites pour le protéger. La promenade a été relevée de dix mètres pour mieux résister aux risques de submersion. Aujourd'hui, le village des boucholeurs est un important lieu touristique, chevauchant les communes de Châtelaillon-Plage et de Yves. Il est connu pour son charme pittoresque, son patrimoine historique et ses guinguettes.

Une balade unique

L’idéal pour découvrir le village des boucholeurs est d’arpenter le front de mer. À vélo, longez le Boulevard de la Mer puis le Chemin des Douaniers. En voiture, garez-vous sur le parking situé au bout à droite de l’avenue de l’Abbé Guichard. La boutique Cyclo Boucho peut vous permettre de longer la côte à bicyclette même si vous n’avez pas mis la vôtre dans votre valise ! En continuant à pied ou à vélo vers l’est, vous découvrirez alors les merveilles du village.

D’abord, la vue ! Arrêtez-vous sur la rotonde, offrant un point de vue imprenable, en vous asseyant sur l’un des magnifiques bancs décorés de mosaïques n’ayant (presque) rien à envier au fameux parc Güell de Barcelone ! Côté mer, vous pourrez apercevoir les murs du Fort Enet et la côte de l’Ile d’Aix. À marée basse, vous pourrez également contempler les fameux bouchots plantés le long de la côte, ainsi que les ostréiculteurs et mytiliculteurs en plein travail.

En restant sur la balade du front de mer, arrêtez-vous ensuite pour déguster des fruits de mer fraîchement pêchés dans l’un des charmants restaurants du village, aux airs de guinguette. Ouverts toute l’année, vous trouverez sur votre chemin à partir de la rotonde : le Palm, la P’tite Guinguette, la Cale Fumoir et Un Air de Java.

Lorsque la marée est suffisamment haute, enfilez les maillots pour une petite baignade sur la plage des Boucholeurs. Et pour le goûter, Le Glacier du Port permettra de ravir les gourmandes et les gourmands !

Bonne découverte !

Photo : Rotonde des boucholeurs (crédit : www.chatelaillon-plage-tourisme.fr)

vendredi 03/11/2023 - 16:16:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :