Les Grottes du Régulus près de Royan

Blog

Perchées à 30 mètres plus haut que le niveau de la mer, les Grottes du Régulus sont un site touristique de premier plan en Charente-Maritime près de Royan. Juste restaurées, elles accueillent dès juillet 2022 les promeneurs curieux et passionnés d'histoire. Il vous faudra compter une petite heure de route pour vous y rendre depuis votre camping 3 étoiles l'Océan à Châtelaillon Plage.

Les Grottes du Régulus près de Royan

Des habitats troglodytiques

Surplombant l'estuaire de la Gironde et creusées dans des falaises de calcaire, les Grottes du Régulus, appelées aussi familièrement les "trous de Meschers", ont une origine naturelle. Elles ont été transformées et exploitées par les humains au cours de l'histoire. A Meschers-sur-Gironde, les Grottes du Régulus, avec les Grottes des Fontaines et les Grottes de Matata, forment un site exceptionnel à ne pas manquer lors de vos vacances en Charente-Maritime. Avec les 76 000 visiteurs qu'elles voient défiler tous les ans, les grottes de Régulus ont entamé cet hiver quelques travaux de rénovation. Les falaises de calcaires s'érodent avec le temps et rendent quelques passages de la visite dangereux. Elles sont désormais accessibles et vous accueillent volontiers pour admirer leur façades hors du commun, de jour comme de nuit.

Un peu d'histoire

Façonnées par les éléments pendant des millions d'années, les parois abruptes des Grottes du Régulus offrent un panorama imprenable sur le plus grand estuaire d'Europe. Il y a environ 140 millions d'années, l'océan recouvrait de 200 mètres le niveau actuel. Entre périodes de glaciation et d'augmentation de la surface maritime, des résidus de végétaux et d'animaux se sont déposés. Les différentes strates de calcaire en témoignent : solides et immuables à la base, tendres et malléables au sommet. Mais c'est d'une sombre histoire de naufrage qu'elles tirent leur nom. Nous sommes en 1814. Le capitaine du bateau du Régulus, un fameux trois mâts de 74 canons, a pour mission de barrer la route aux ennemis Anglais. Malheureusement, ces derniers étant en nombre trois fois supérieur, nos combattants français n'auront d'autres choix que de mettre le feu à leur propre embarcation et de se réfugier dans les grottes attenantes.

Les animations et visites guidées

Dans un esprit de balade, de découverte et de compréhension du fonctionnement d'un estuaire, les guides des grottes accueillent les enfants de 3 à 12 ans. Un jeu de piste Minidik et Ladybubulle invite enfants et parents à répondre aux questions d'une crevette et d'un pirate. Chaque mardi soir de juillet et août, en nocturne, venez à la rencontre des plus célèbres troglodytes de Meschers. La troupe des "Passagers du Régulus" vous feront rire, danser, chanter et bien d'autres surprises encore. Chaque jeudi soir, elles ouvrent aussi leurs portes aux visiteurs pour admirer la lumière déclinante et les ombres que propagent les grottes dans une ambiance des plus mystérieuse...

Photo : Les Grottes du Régulus (Crédit : Arnaud D Photo)

mardi 12/07/2022 - 16:38:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :