Les Lapidiales de Port-d’Envaux

Blog

Et si l'art n'était pas uniquement dans les musées ? Surtout lorsque l'on parle de sculptures, taillées à même la pierre... Il y a une vingtaine d'année, les Lapidiales, une ancienne carrière de pierre transformée en espace sculpté, investissaient Port-d'Envaux en Charente-Maritime. On vous raconte ?

Les Lapidiales de Port-d'Envaux

Une expérience où la création fait corps avec la nature

Votre camping 3 étoiles l'Océan choisi de vous mener à une dizaine de minutes de Saintes, dans un endroit assez méconnu du grand public. Ici pourtant, les éléments s'accordent pour vous offrir une expérience hors du commun. Aux Lapidiales, les sculptures sont à même la parois. Depuis 20 ans, les artistes investissement les lieux et des oeuvres émergent régulierement, toujours plus suprenantes et fascinantes les unes que les autres. L'imaginaire de l'homme est à son comble. Chaque oeuvre est plus ou moins fantastique, fantasmagorique. Elle surgit de la falaise et dans les grottes comme un message universel sur la condition de l'homme et sur sa place dans la nature, parmi les éléments. Les visiteurs en restent parfois sans voix ! Chaque année, ils sont 130 000 environ à venir découvrir de nouvelles sculptures.

Un peu d'histoire...

Ce monde magique, sorti il y a une vingtaine d'année de la tête d'un rêveur, Alain Tenenbaum, est un voyage inoubliable, un peu hors du temps. Son idée est de réunir les esprits créatifs autour d'un vrai dessein commun et citoyen. Il donne la possibilité aux artistes sculpteurs de pierre de tous horizons et de toutes nationalités de s'exprimer sur des parois de pierre. Port-d'Envaux, joli port pittoresque de Charente-Maritime, c'est un territoire où la pierre est un trésor, un patrimoine. C'est cette même pierre qui construit les traditionnelles maisons charentaises de couleur blanche et même le célèbre Fort Boyard ! Si le site n'est pas extensible, les oeuvres sont quant à elles vivantes. Il est tout à fait possible, surtout à la belle saison, de croiser des artistes au travail. L'occasion de partager, d'échanger et pourquoi pas de tester la sculpture ? De nombreux stages et animations sont régulièrement organisées pour toute la famille. Prévoyez trois quart d'heure de route pour vous y rendre depuis votre camping l'Océan à Chatelaillon-Plage.

Photo : Les Lapidiales de Port-d'Envaux (Crédit : Tripadvisor)

mardi 23/08/2022 - 12:39:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :