Les ponts de Charente-Maritime (épisode 1)

Blog

Ponts contemporains ou historiques classés, les ponts de Charente-Maritimesont des petits musées à ciel ouvert. Votre camping 3 étoiles l'Océan, à Châtelaillon-plage, vous fait voyager au coeur d'un patrimoine culturel et architectural saisissant. Cette première partie vous raconte l'histoire du Pont Transbordeur de Rochefort, du Pont-suspendu de Tonnay-Charente et du Pont-viaduc de l'île d'Oléron.

Les ponts de Charente-Maritime

Le Pont Transbordeur de Rochefort

Vous vous demandez surement ce que veut dire ce terme de "transbordeur" ! L'idée du système de transbordement est très ancienne. Cela consiste à faire passer des véhicules ou des personnes d'une rive à l'autre, dans une nacelle (ou transbordeur), suspendue à un chariot roulant sous le tablier. Le câble était tracté, commandé depuis la rive, tout d'abord par un moteur à vapeur puis par un moteur électrique. On ne construit pratiquement plus ce genre de pont et il n'en existe que très peu encore en usage dans le monde. Classé Monument Historique, le Pont Transbordeur de Rochefort-sur-Mer est inscrit au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ce géant de 175 mètres de long, qui surplombe la Charente à Rochefort, se visite. Réservez votre jour avant le 4 novembre 2022. Sinon, ce sera pour l'année prochaine !

Le Pont-viaduc de l'île d'Oléron

Inauguré en 1966, le pont de l'île d'Oléron est un emblème dans le paysage charentais. Il part de la commune de Bourcefranc-le-Chapus, près de Marennes, pour rejoindre la côte sud de l'île, le Château d'Oléron. Avec ses 3 kilomètres de long, le pont de l'île d'Oléron culmine à 23 mètres de haut, au-dessus de l'océan. C'était le plus long pont de France jusqu'en 1974 où il fût détrôné par le pont de Saint-Nazaire (3,35 kilomètres) ! Avant sa construction, il fallait prendre le bac (bateau à fond plat utilisé pour traverser le coureau d'Oléron) et bien souvent attendre son tour pendant des heures ! Payant jusqu'en mars 1993, vous pouvez désormais rejoindre votre lieu de vacances au camping gratuitement.

Le Pont-suspendu de Tonnay-Charente

623 mètres de long, 22 mètres de hauteur. Le pont-suspendu de Tonnay-Charente voit le jour en 1842. Ce trésor d'architecture est l'un des derniers survivants des "ponts de fil de fer". C'est aussi l'un des plus anciens ponts suspendus d'Europe ! Porté par 51 arcades ogivales, il enjambe la Charente, entre Saint-Hippolyte et Tonnay-Charente. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis les années 1990. Fermé à tout trafic automobile, il est possible de le traverser à pied ou à vélo. Une idée de promenade en famille ou entre amis haute en couleur...

Photo : Le pont-suspendu de Tonnay-Charente (crédit photo : Musée du Patrimoine)

lundi 31/10/2022 - 17:20:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :