Top 10 des plus beaux villages à voir pendant un séjour en Charente-Maritime

Blog:detail

Charente Maritime : plus beaux village de France
Vous prévoyez un séjour en Charente-Maritime ? Entre ses plages de sable fin, son archipel, son riche patrimoine culturel et ses multiples activités proposées, la Charente-Maritime à d'innombrables atouts pour séduire les vacanciers. A cela s'ajoute également beaucoup de villages labellisés parmi les “Plus beaux village de France”, “ Cité de caractère” encore “ Village de pierre et d'eau”, qui attestent de la beauté et de la richesse du département. Afin de vous aider dans vos choix de visites en Charente-Maritime, vous trouverez ici les 10 plus beaux village à voir en Charente-Maritime pendant votre séjour au camping de Châtelaillon-Plage.

Talmont-sur-Gironde

Labellisé parmi les plus beaux villages de France, Talmont-sur-Gironde se caractérise par ses paysages incomparable où se mêlent son église romane construite à flanc de Falaise sur l'estuaire de la Gironde et ses carrelets (cabane de pêcheur). En se baladant dans le bourg, difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles tapissées de roses trémières qui viennent embellir les jolies maisons charentaises.

Ars-en-Ré et La Flotte-en-Ré

Lors d'un séjour au camping à Châtelaillon, ne manquez pas une journée à la découverte de l'île de Ré et de ses charmants villages à parcourir à vélo comme celui d'Ars-en-Ré, reconnaissable à son emblématique clocher blanc et noir. Mais ce n'est pas là, le seul trésor de ce territoire insulaire. La Flotte-en-Ré ou encore Loix font aussi partie des escales incontournables sur l'île de Ré.

Saint-Trojan-les-Bains

L'île d'Oléron abrite, elle aussi des escapades intéressantes, à ne pas manquer pendant ses vacances au camping sur les côtes charentaises. Parmi elles, on compte évidemment Saint-Trojan-les-Bains situé à l'entrée de l’île.

Brouage

En descendant en direction de l'île d'Oléron, faites une pause à Brouage et sa splendide citadelle. Autrefois capitale européenne du sel, elle vous transportera dans un lieu chargé d'histoire au charme incontestable visible notamment le long de ses 400 mètres de remparts. Cette ancienne place forte édifiée par Vauban et classée en tant que “plus beaux village de France” et fait aujourd’hui partie des escales incontournables que compte la Charente-Maritime.

Saint-Savinien

Traversé par la Charente, Saint-Savinien est situé à une vingtaine de kilomètres de Saintes et Rochefort. Classé “village de Pierre et d’eau”, mais aussi “petite cité de caractère”, cet ancien port de commerce a de quoi plaire grâce notamment à sa promenade sur les quais, ses ruelles, son architecture romane, etc.

Port d'Envaux

En seulement 15 minutes depuis Saint-Savinien, les visiteurs ont la possibilité de découvrir aussi Port-d'Envaux et ses maisons d'armateur, le splendide château de Panloy ou encore ses impressionnantes Lapidiales qui n’est autre qu’un remarquable site de sculptures façonnées sur les falaises.

Mortagne-sur-Gironde

A 20 minutes de Talmont, en longeant l'estuaire de la Gironde en direction de Bordeaux, Mortagne vous tend les bras niché sur son éperon rocheux. Ce sont d'ailleurs ces falaises qui ont donné naissance à des grottes troglodytes comme celle de l'Ermitage Saint-Martial.

Mornac-sur-Seudre

Non loin de Royan, se trouve un autre village labellisé parmi les “plus beaux villages de France”, Mornac-sur-Seudre. Laissez-vous porter par ce village à l'authenticité préservée et ponctué par ses cabanes ostréicoles colorées. C'est d'ailleurs ici que bon nombre d'artistes et artisans y ont élu résidence, de quoi donner aux visiteurs la possibilité de découvrir l'artisanat local.

Clion sur Seugne

A une vingtaine de kilomètres de Mortagne, votre périple Charentais et nous conduira sans doute jusqu'à Clion-sur-Seugne. Ce “village de pierre et d'eau” de la Haute Saintonge est la destination idéale pour s'adonner à la randonnée dans un cadre boisé tout en profitant de son patrimoine bâti.

vendredi 24/04/2020 - 10:23:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :