Top 10 des visites et sites insolites en Charente-Maritime

Blog:detail

Visite de La Rochelle

Passer un séjour au camping en Charente-Maritime est l'occasion idéale pour découvrir les joyaux de la région. Et pour sortir des sentiers battus, quoi de mieux que des visites pas tout à fait comme les autres qui émerveilleront tout aussi bien les plus petits que les plus grands ? Pour cela, découvrez dès maintenant les 10 activités et sites insolites en Charente-Maritime.

1. Les Grottes du Régulus

A quelques kilomètres de Royan, se tient un site à peine visible au premier coup d’oeil, les Grottes du Régulus. En effet, c’est après avoir descendu quelques mètres à flanc de falaises que les visiteurs pourront découvrir ce site troglodytequi surplombe l’estuaire de la Gironde et son riche passé. Autrefois considéré comme un lieu de refuge pour les religieux, puis d’habitation ou encore de restaurant, les Grottes du Régulus vous partage ses secrets le temps d’une visite guidée en période estivale.

Pendant les mois de juillet et août, les grottes s’animent le temps d’un spectacle en nocturne retraçant la vie de ce site incroyable. (Pour y assister, pensez à réserver vos places au moins une semaine à l’avance.)

2. Les Lapidiales

Véritable musée à ciel ouvert unique en France et en accès libre, c’est sur l’ancienne carrière des Chabossières que les surprenantes Lapidiales de Port d'Envaux, près de Saintes, émerveillent chaque jour les visiteurs venus contempler ce projet artistique titanesque. En mettant à l’honneur le travail de la taille de pierre, des artistes du monde entier façonnent des sculptures monumentales qui invitent à la rêverie tout en perpétuant l’héritage de la pierre de Crazannes utilisée depuis l’antiquité.

3. Fort Boyard

Venir en vacances en Charente-Maritime et plus précisément sur les côtes charentaises est l’occasion rêvée de partir en mer découvrir le fort le plus célèbre au monde, le mythique Fort Boyard ! Bien qu’il ne puisse être visité, les vacanciers ont la possibilité de réserver une croisière pour y contempler ce monument comme posé sur l’eau et qui a nécessité pas moins de cinquante années de construction.

4. Le site du Fâ

Le temps d'une après-midi, remontez le temps jusqu'à la période gallo-romaine rejoignant le site du Fâ à Barzan et découvrir 5 siècles d'histoire illustrés à travers ses fouilles archéologiques qui ont permis d'identifier de nombreux monuments et habitations ainsi que son musée.

5. La Cité de l'Huître

Largement répandues et appréciées sur les tables du réveillon, leshuîtres Marennes-Oléron se déguste aussi à la Cité de l’huître. Cette spécialité phare de la région est, en effet, mis à l’honneur à Marennes pour offrir aux visiteurs une découverte du monde ostréicole sous toutes ses formes.

6. Les tours de La Rochelle

Avec ses trois tours emblématiques de la ville (dont la tour Saint-Nicolas, la tour de la chaîne, et la tour de la lanterne), visiter La Rochelle permet aux visiteurs de plonger dans les secrets historiques de ces monuments médiévaux. Saviez-vous par exemple que des centaines de graffitis gravés par les prisonniers au fil des siècles sont encore visibles aujourd’hui sur les murs ? Après avoir découvert l’histoire de ces monuments aux rôles variés (lieux de résidence, de phare ou encore d’établissement pénitentiaire), les vacanciers peuvent clôturer leur visite par une vue panoramique sur La Rochelle et l’océan qui vaut le détour.

7. Petit train de Saint-Trojan

Les vacanciers qui feront une halte sur l’île d’Oléron pendant leur séjour à Châtelaillon auront la possibilité de profiter d’une promenade insolite et familiale longue de 12 km, avec le P’tit train de Saint-Trojan daté de 1963 ! Un moyen original de rejoindre les plages de Gatseau et de Maumusson sur la Côte Sauvage.

Les activités insolites en Charente-Maritime pour les enfants

7. L’âne en culotte de l’île de Ré

Emblématique sur l’île de Ré, l’âne en culotte éveille aujourd’hui la curiosité des visiteurs. Pour autant, il ne s’agit pas là d’une fantaisie, mais bien d’un “vêtement” qui leur était très utile. En effet, utilisé autrefois pour l’agriculture comme la saliculture et la viticulture, l’âne se voyait habillé d’une “culotte” afin de protéger l’animal des insectes comme les mouches et moustiques.
Bien qu’aujourd’hui, ces ânes n’ont plus vocation au travail agricole, les vacanciers venus en famille notamment peuvent venir rencontrer ces adorables animaux culottés.

9. Le Château des énigmes

En famille ou entre amis, le Château des énigmes offre une remontée dans l'histoire amusante à travers son parcours semé d'énigmes. Saurez-vous percer à jour les secrets de ce château pas comme les autres ?

10. Accro-mâts enfant

Après avoir découvert l’impressionnante Corderie Royale de Rochefort et ses 374 mètres de long, les enfants pourront prolonger leur expérience de visite à “l’Accro-mâts” situé à deux pas de là. En effet, dans ce parc aventure, ils pourront se glisser dans la peau d’un moussaillon grâce à la tyrolienne et en étant perchés à plusieurs dizaines de mètres de haut sur les mâts du bateau.

mardi 26/05/2020 - 17:37:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :