Vacances d’été : Les plus belles balades à vélo en Charente-Maritime à découvrir

Blog:detail

Charente-Maritime à vélo
Adepte de belles balades à vélo pendant vos vacances au bord de mer? La Charente-Maritime est une destination particulièrement adaptée à cette activité grâce à sa grande diversité de paysages, mais aussi grâce à un réseau très développé couvrant plus de 4000 km de pistes cyclables aménagées à travers tout le département. Entre terre et mer, les vacanciers ne manqueront pas d’idées pour choisir leurs prochaines balades à faire à vélo. Le camping L’océan à Châtelaillon vous partage ses itinéraires coup de coeur pour parcourir la Charente-Maritime à vélo.

La Vélodyssée

Aussi emblématique qu’incontournable, la Vélodyssée® est un itinéraire bien connu des cyclistes puisque cette véloroute européenne traverse toute la côte Atlantique de Roscoff à Hendaye en passant par les côtes charentaises. Les vacanciers en séjour au camping à Châtelaillon-Plage pourront d’ailleurs emprunter cet itinéraire pour rejoindre La Rochelle et son port emblématique lors d’une belle balade à vélo en longeant pendant une trentaine de minutes la Côte de Beauté.
Les plus sportifs pourront, quant à eux, descendre jusqu’à Rochefort situé à 24 km et ainsi profiter de ses nombreux lieux de visites tels que la Corderie Royale, l’Hermione et bien d’autres !

Les pistes cyclables de l’île de Ré

Alliant déplacement durable et découverte des superbes paysages rétais, les 110 km pistes cyclables de l’île de Ré sont idéales pour parcourir l’île d’un bout à l’autre puisque les 10 villages rétais sont reliés au parcours cyclable. L’occasion de faire plusieurs escales en s’arrêtant notamment à Ars-en-Ré et le Flotte-en-Ré, deux villages labellisés “ Plus beaux villages de France”.
A noter, également que l’ île d’Oléron n’est pas en reste, puisqu’elle possède, elle aussi, de nombreuses pistes cyclables qui s’étendent sur 160 km.

La Flow Vélo

De l’ île d’Aix (face au célèbre Fort Boyard) jusqu’à Thiviers en Dordogne, la Flow vélo® permet de relier des villes charentaises au patrimoine remarquable dont fait notamment Rochefort, le jolie village de Saint-Savinien ou encore Saintes et ses arènes.Les visiteurs auront ici la possibilité de traverser les paysages autour du fleuve de la Charente, mais aussi les vignobles charentais.

Les chemins de la Seudre

Les chemins de la Seudre à vélo, ce n’est pas moins de 108 km de pistes cyclables répartis à travers les parcs ostréicoles de Marennes-Oléron et les anciens marais salants le du fleuve côtier, la Seudre. Cet itinéraire vous permettra également de découvrir le village de Mornac-sur-Seudre, labellisé “Plus beau village de France”.

Le canal des deux mers

De l’estuaire de la Gironde à la mer méditerranée, le canal des deux mers® (véloroute 80) offre de belles promenades depuis Royan jusqu’à Blaye. Cette itinéraire à vélo le long de l’estuaire de la Gironde permet donc de découvrir une autre facette du département.

vendredi 24/07/2020 - 11:14:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 

Découvrez aussi :