Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
08 novembre 2023

Top 10 des visites et sites insolites en Charente-Maritime

Passer un séjour en Charente-Maritime est l'occasion idéale pour découvrir les joyaux de la région. Et pour sortir des sentiers battus, quoi de mieux que des visites pas tout à fait comme les autres qui émerveilleront tout aussi bien les plus petits que les plus grands ? Pour cela, découvrez dès maintenant les 10 activités et sites insolites en Charente-Maritime.

Photo n°1 : Top 10 des visites et sites insolites en Charente-Maritime Photo n°2 : Top 10 des visites et sites insolites en Charente-Maritime

1. Les Grottes du Régulus

A quelques kilomètres de Royan, se tient un site à peine visible au premier coup d'oeil, les Grottes du Régulus. En effet, c'est après avoir descendu quelques mètres à flanc de falaises que les visiteurs pourront découvrir ce site troglodyte qui surplombe l'estuaire de la Gironde et son riche passé. Autrefois considéré comme un lieu de refuge pour les religieux, puis d'habitation ou encore de restaurant, les Grottes du Régulus vous partage ses secrets le temps d'une visite guidée en période estivale.

Pendant les mois de juillet et août, les grottes s'animent le temps d'un spectacle en nocturne retraçant la vie de ce site incroyable. (Pour y assister, pensez à réserver vos places au moins une semaine à l'avance.)

2. Les Lapidiales

Véritable musée à ciel ouvert unique en France et en accès libre, c'est sur l'ancienne carrière des Chabossières que les surprenantes Lapidiales de Port d'Envaux, près de Saintes, émerveillent chaque jour les visiteurs venus contempler ce projet artistique titanesque. En mettant à l'honneur le travail de la taille de pierre, des artistes du monde entier façonnent des sculptures monumentales qui invitent à la rêverie tout en perpétuant l'héritage de la pierre de Crazannes utilisée depuis l'antiquité.

3. Fort Boyard

Habitué à voir le célèbre Fort Boyard derrière les écrans de télévision, un séjour au camping 4 étoiles La Rochelle sera l'occasion d'aller l'admirer de plus près lors d'une croisière avant de rejoindre l'une des îles de l'archipel charentais. Il faudra cependant se contenter de ne pouvoir qu'en faire le tour puisque le fort n'est pas ouvert au public.

4. Le site du Fâ

Le temps d'une après-midi, remontez le temps jusqu'à la période gallo-romaine rejoignant le site du Fâ à Barzan et découvrez 5 siècles d'histoire illustrés à travers ses fouilles archéologiques qui ont permis d'identifier de nombreux monuments et habitations ainsi que son musée.

5. La Cité de l'Huître

Largement répandues et appréciées sur les tables du réveillon, les huîtres Marennes-Oléron se dégustent aussi à la Cité de l'huître. Cette spécialité phare de la région est, en effet, mise à l'honneur à Marennes pour offrir aux visiteurs une découverte du monde ostréicole sous toutes ses formes.

Accompagné des plus petits (dès 5 ans), les familles auront la possibilité de se rendre à la Cité de l'huître pour une journée mémorable à la découverte de l'univers ostréicole. Sur place, ce site pas tout à fait comme les autres, propose à la fois une visite de ses cabanes multicolores, des animations quotidiennes, des jeux adaptés aux enfants (nourrir les daurades, …), du geocaching, des balades à pied et à vélo à travers le marais, etc.

6. Les tours de La Rochelle

Avec ses trois tours emblématiques de la ville (dont la tour Saint-Nicolas, la tour de la chaîne, et la tour de la lanterne), visiter La Rochelle permet aux visiteurs de plonger dans les secrets historiques de ces monuments médiévaux.

Saviez-vous par exemple que des centaines de graffitis gravés par les prisonniers au fil des siècles sont encore visibles aujourd'hui sur les murs ? Après avoir découvert l'histoire de ces monuments aux rôles variés (lieux de résidence, de phare ou encore d'établissement pénitentiaire), les vacanciers peuvent clôturer leur visite par une vue panoramique sur La Rochelle et l'océan qui vaut le détour.

Grande photo : Top 10 des visites et sites insolites en Charente-Maritime

7. Petit train de Saint-Trojan

Les vacanciers qui feront une halte sur l'île d'Oléron pendant leur séjour auront la possibilité de profiter d'une promenade insolite et familiale longue de 12 km, avec le P'tit train de Saint-Trojan daté de 1963 ! Un moyen original de rejoindre les plages de Gatseau et de Maumusson sur la Côte Sauvage.

À bord du Petit train de St-Trojan (en service depuis 1963), les passagers profiteront d'une promenade insolite de 12 km à travers l'île d'Oléron et certaines de ses plages accessibles uniquement par ce moyen de locomotion.

8. L'âne en culotte de l'île de Ré

Emblématique sur l'île de Ré, l'âne en culotte éveille aujourd'hui la curiosité des visiteurs. Pour autant, il ne s'agit pas là d'une fantaisie, mais bien d'un “vêtement” qui leur était très utile. En effet, utilisé autrefois pour l'agriculture comme la saliculture et la viticulture, l'âne se voyait habillé d'une “culotte” afin de protéger l'animal des insectes comme les mouches et moustiques.

Bien qu'aujourd'hui, ces ânes n'ont plus vocation au travail agricole, les vacanciers venus en famille notamment peuvent venir rencontrer ces adorables animaux culottés.

9. Le Château des énigmes

En famille ou entre amis, le Château des énigmes offre une remontée dans l'histoire amusante à travers son parcours semé d'énigmes. Saurez-vous percer à jour les secrets de ce château pas comme les autres ? Les vacanciers pourront se lancer dans une nouvelle aventure au Château des énigmes à travers un jeu de piste captivant !

10. Accro-mâts enfant

Après avoir découvert l'impressionnante Corderie Royale de Rochefort et ses 374 mètres de long, les enfants pourront prolonger leur expérience de visite à “l'Accro-mâts” situé à deux pas de là. En effet, dans ce parc aventure, ils pourront se glisser dans la peau d'un moussaillon grâce à la tyrolienne et en étant perchés à plusieurs dizaines de mètres de haut sur les mâts du bateau.

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime