Camping en Charente MaritimeVérifier les disponibilitésCamping en Charente Maritime
09 novembre 2023

L’histoire du Fort Boyard

En séjournant au camping à Châtelaillon-Plage, le célèbre Fort Boyard est à votre portée ! La fortification est bien installée entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix dans le pertuis d'Antioche.

Des îles magnifiques que vous pourrez aussi explorer durant vos vacances sur le littoral atlantique. On vous raconte l'histoire du Fort Boyard, fort défensif transformé en prison puis en jeu télévisé !

Photo n°1 : L'histoire du Fort Boyard Photo n°2 : L'histoire du Fort Boyard

L'histoire d'un fort mythique

Le projet du fort est amorcé sous Louis XIV pour servir de bâtiment défensif au Pertuis d'Antioche, mais sera finalement abandonné face à sa complexité de réalisation. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que Napoléon relance sa construction. Près de 60 ans seront alors nécessaires avant que le fort ne sorte enfin de l'eau.

Suite au progrès réalisé au cours des décennies dans le domaine de l'armement, le fort est utilisé en tant que prison militaire à partir de 1870, et ce, jusqu'au début du XXe siècle.

Il sert par la suite de lieu de tournages pour différents films, puis dans les années 90, la vie du fort bascule pour devenir l'emblème de l'émission Fort Boyard mettant en vedette des personnages devenus cultes comme le Père Fouras ou Passe-Partout. Face à son succès, le for est aujourd'hui le plus célèbre au monde.

Visite du fort Boyard

Au risque de faire quelques déçus, l'édifice n'est pas visitable. En revanche, des croisières vous attendent au départ de la superbe cité médiévale de La Rochelle ainsi que dans d'autres villes en bord de mer comme Rochefort toujours en Charente-Maritime. Vous pourrez ainsi approcher et faire le tour du Fort Boyard en bateau afin d'admirer cette construction impressionnante. Ce monument est à ne pas manquer durant vos vacances dans notre camping près du Fort Boyard .

6 choses à savoir sur fort Boyard !

Vous avez prévu de visiter le célèbre fort Boyard pendant vos vacances en Charente-Maritime ? Voici 6 choses à savoir avant de partir à l'assaut de la forteresse la plus célèbre de France et peut-être du Monde !

La question que tout le monde se pose...

"Peut-on visiter fort Boyard ?" Hélas... non ! Vous ne pourrez pas rendre visite au père Fouras dans sa vigie, car le monument n'est pas ouvert à la visite. Néanmoins, vous pouvez l'approcher de très près à bord d'une vedette, d'un voilier ou d'un grand catamaran. Et rien que ça, ça vaut le détour !

Mais au fait, où se trouve le fort Boyard ?

Fort Boyard se trouve en Charente-Maritime, entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, au coeur de la rade de Rochefort. Pour être plus exact, il est construit à l'embouchure de la Charente, sur un haut-fond sableux qui se découvre à marée basse, appelé la " longe de Boyard ".

Comment aller à Fort Boyard ?

Profitez de votre séjour dans notre camping pour faire le tour du Ford Boyard en bateau ! Toute l'année, plusieurs compagnies maritimes proposent des croisières et excursions à la journée ou une demi-journée, au départ de La Rochelle, Rochefort, Fouras ou encore Port-des-Barques. Laissez-vous conter l'histoire de ce vaisseau de pierre lors d'une croisière commentée, puis faites escale sur l'île d'Aix pour y passer quelques heures dépaysantes.

Pourquoi le fort boyard fut-il construit ?

Imaginé comme une muraille sur l'Atlantique, le fort Boyard fut édifié pour défendre l'Arsenal maritime de Rochefort et l'estuaire de la Charente. Commencée en 1804 sous Napoléon, sa construction ne s'achèvera qu'en 1857, sous le règne de Napoléon III. La forteresse mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large. Mais les progrès de l'artillerie rendent la forteresse aussitôt obsolète, si bien que la population locale le surnomme le " fort de l'inutile ". L'armée quitte définitivement les lieux en 1913. Les canons sont vendus à des ferrailleurs qui les détacheront à la dynamite ! On parlait même de le raser.

Comment la télé a-t-elle sauvé Fort Boyard ?

Abandonné pendant soixante ans, le fort Boyard est livré à la merci des pillards. Sous le Second Empire, il devient une prison d'État pour des soldats prussiens et les prisonniers politiques de la Commune. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande s'en sert même comme cible d'entraînement ! Classé Monument historique en 1950, mais en piteux état, le fort est bradé aux enchères à un dentiste belge dans les années 1960.

En 1989, le conseil départemental de la Charente-Maritime rachète le vieux monument en vue de sa réhabilitation. L'année suivante, l'émission “Les Clés du Fort Boyard” débarquait sur nos petits écrans, avec le succès que l'on connaît en France et dans le monde entier. Devenu culte, le jeu télévisé est adapté dans plus de 70 pays, ce qui lui vaut une renommée internationale.

Combien vaut un Boyard ?

Le Boyard, cette fameuse monnaie remportée par les candidats du jeu de France 2 a-t-elle une valeur ? Selon des sources proches de l'émission, un boyard vaudrait entre 10 euros et 15 euros. Car oui, le cours du Boyard évolue de saison en saison ! Si la Banque de France ne lui reconnaît aucune valeur faciale, sur internet, un " vrai boyard " peut s'échanger jusqu'à 200€ entre collectionneurs !

Photo ©A. Birard, Le Fort Boyard - CMT17

 
Tu veux ta place sur le navire, réserve vite !
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime
Camping en Charente Maritime